La division Atlantique

division atlantique nba basket basketball

Si vous êtes fan de basket, vous n’êtes pas sans connaître la NBA (National Basketball Association). Elle comporte 30 équipes, qui sont parfois, aussi appelées franchises, étalées sur toute l’Amérique du Nord. D’un côté la conférence Ouest et de l’autre la conférence Est. Chacune de ces conférences comporte 3 divisions, de 5 équipes chacunes. Les trois divisions de la Conférence Est sont la division Centrale, la division Sud-Est et la division Atlantique. C’est de cette dernière dont nous allons parler, aujourd’hui. Vous découvrirez, ici, tout ce que vous avez besoin de savoir sur cette division, ses équipes et ses joueurs.

Un peu d’histoire

Dite Atlantic Division en anglais, elle n’était composée que des 4 équipes suivantes en 1970 : les Braves de Buffalo, les Celtics de Boston, les Sixers de Philadelphie et les Knicks de New York.

En 1984, toutes les équipes de la division ont eu la chance de participer aux play-offs.

Depuis 2004 et jusqu’à aujourd’hui, 5 équipes composent la division Atlantique :

  • Nets de Brooklyn
  • Celtics de Boston
  • Raptors de Toronto
  • Sixers de Philadelphie
  • Knicks de New York

Les équipes en détails

Nous allons, désormais, passer ces équipes au peigne fin pour en savoir encore plus sur leurs niveaux de jeux.

Nets de Brooklyn

Basés à New-York, tout comme les Knicks de New-York, cela fait depuis 2006 qu’ils n’ont pas gagné de titre de champions de la division et ils n’ont jamais gagné le championnat de la NBA. Cette saison, ils sont 17ème du classement officiel. Le 5 majeur est composé des joueurs suivants : Kyrie Irving, Caris LeVert, Spencer Dinwiddie, Taurean Prince et Joe Harris. Ces 5 joueurs ambitieux sont coachés au quotidien par Jacque Vaughn, un ancien joueur professionnel.

Celtics de Boston

Dans le Massachusetts, les Celtics ont été très bons dans les années 50 puisqu’ils ont été la seule équipe à remporter un titre de champion national 8 fois consécutives. Depuis 2005, ils ont remporté 7 fois le titre de champions de la division. Aujourd’hui, entrainée par Brad Steven, elle reste l’une des meilleures équipes puisqu’elle a su remporter le trophée de la NBA 17 fois ! Appelés aussi the C’s, ils sont très rivaux avec les Lakers de Los Angeles, ils se rencontrent très régulièrement en finale.

Le 5 majeur est composé des joueurs suivants : Jayson Tatum, Jaylen Brown, Gordon Hayward, Marcus Smart et Kemba Walker.

Raptors de Toronto

L’année 2019 fut exceptionnelle pour les Raptors. Ils ont, en effet, remporté leur premier titre de conférence et leur 6ème titre de champion de la division. Ils ont également participé à leur première finale NBA et ont remporté le titre ! Aujourd’hui 17ème au classement PPM, ils sont entrainés par Nick Nurse. Le 5 majeur est composé des joueurs : Kyle Lowry, Fred VanVleet, Pascal Siakam, OG Anunoby et Norman Powell.

Sixers de Philadelphie

Aussi appelés les 76ers de Philadelphie, ils n’affichent plus de belles victoires depuis 2001 et leurs derniers titres de champions de la division et champions de la conférence. A ce moment-là, ils perdent en finale contre les Lakers de Los Angeles. Brett Brown, également entraineur de l’équipe nationale d’Australie, fait tout pour les aider à remonter la pente et remporter de nouveaux titres. Ils se classent 21ème cette saison. Le 5 majeur est composé des joueurs : Ben Simmons, Tobias Harris, Josh Richardson, Al Horford et Joel Embiid.

Knicks de New York

Deuxième équipe basée à New-York avec les Nets de Brooklyn, ils sont, eux, dans le quartier de Manhattan. Après 19 ans d’attente, ils remportent leur premier titre de champion de la division en 2013 mais, sont éliminés lors des demi-finales de conférence. Depuis, ils n’ont pas participé de nouveau aux play-offs. Actuellement classés 29ème, l’équipe entrainée par Mike Miller se compose des 5 joueurs majeurs suivants : Julius Randle, RJ Barrett, Elfrid Payton, Maurice Harkless et Reggie Bullock.

Vous savez désormais tous les détails importants sur cette division et l’ensemble de ses équipes. Avec ses nouvelles connaissances, vous pouvez désormais parier en ligne et peut-être gagner de beaux gains !

Qui assure la gestion de la division atlantique?

La gestion de la division atlantique de la NBA est assurée par l’Atlantic Division Executive, qui a le mandat d’administrer la ligue et la division. Le responsable de la division est le président de la division, qui est responsable de coordonner et de superviser les activités générales de la division. Les responsabilités du président incluent la gestion des personnels et l’élaboration des politiques et directives pour la ligue.
Les autres départements à l’intérieur de la division comprennent une équipe marketing, qui est responsable de la promotion de la division et des équipes à travers diverses plateformes de médias, une équipe financière et une équipe de relations publiques. Les équipes de marketing et de relations publiques sont responsables de promouvoir la division et ses équipes, et de maintenir un bon niveau de relations avec la presse et le public. Enfin, l’équipe financière est responsable de la gestion des contrats et des finances des équipes.
L’Atlantic Division Executive prend également des décisions importantes concernant les plans de jeu de chaque équipe, le respect des priorités des propriétaires et l’organisation des tournois. L’objectif est de s’assurer que tous les matchs sont équitables et respectent les normes des règles de la ligue. La division a également pour mission de surveiller les obligations financières des clubs et d’œuvrer à leur maintien en bonne santé.
La NBA se fonde sur les principes de respect des règles, le fair-play et le jeu équitable. Pour cette raison, la Division Atlantique de la NBA est supervisée par l’Atlantic Division Executive, qui a le mandat de régner sur la ligue et de garantir que la division est une ligue viable et compétitive.