La NBA : un championnat d’exception

Home » La NBA : un championnat d’exception
NBA championnat histoire stars meilleurs basketball

Vous souhaitez en découvrir un peu plus sur cet univers et être capable de faire votre propre pronostic basketball ? Ne manquez pas cet article sur la NBA (National Basketball Association), la plus grande ligue de basketball du monde. Elle fait partie des 4 grandes ligues américaines qui sont la NHL pour le hockey sur glace, la MLB pour le baseball et la NFL pour le football américain. Découvrez les bases, indispensables à savoir, sur ce championnat qui réunit les plus grands champions du basketball.

L’histoire de ce championnat

Créée en 1946, la NBA est née de la fusion de la BAA (Basketball Association of America) et de la NBL (National Basketball League). La NBA devient très populaire dans les années 60 et elle se popularise d’autant plus, années après années, notamment, grâce à l’arrivée de grandes stars dont nous avons tous entendu parler : Michael Jordan et Magic Johnson. Les franchises se développent avec l’arrivée des Nationals de Syracuse à Philadelphie, des Lakers à Los Angeles et des Warriors à San Francisco.

Les plus grandes franchises de la NBA

Il existe aujourd’hui 30 franchises au sein de la NBA divisée en 2 conférences : la conférence Est et la conférence Ouest. Pour remporter le titre de champion de la NBA il faut il faut passer par les étapes : phases éliminatoires et playoffs. L’équipe gagnante sera la première franchise à remporter 4 matchs lors des finales NBA. L’équipe remporte alors un trophée appelé Larry O’Brien. Certaines l’ont déjà remporté de nombreuse fois à l’image des :

  • Celtics de Boston

17 titres remportés. Cette équipe est aussi l’une des plus anciennes et a remporté beaucoup de ses titres lors des années 1950-1960 lorsqu’il y avait moins de franchises.Ils sont également les seuls à avoir remporté la victoire huit fois de suite entre 1958 et 1966.

  • Lakers de Los Angeles

16 titres remportés. Ce sont les grands rivaux des Celtics, affrontés douze fois lors des finales !

  • Bulls de Chicago

6 titres remportés. Ce sont autant de finales participées que de titres.

  • Spurs de San Antonio

5 titres remportés. Ils se sont distingués lors de la saison 2018-2019 en étant la seule équipe à participer 22 fois consécutives aux play-offs NBA.

  • Pistons de Détroits

3 titres remportés. 22 des joueurs de cette franchises ont été intronisés au Basketball Hall of Fame (célèbre mémorial pour joueurs, entraineurs et autres personnalités du basketball)

Les stars de la NBA

Certains joueurs ont définitivement marqué les esprits et resteront dans les mémoires collectives. Les stars suivantes, qui ont, bien souvent, permis à leurs équipes d’être titrées en NBA, continuent, encore aujourd’hui, d’inspirer les plus jeunes générations de joueurs :

  • Michael Jordan

Il a conquis le monde du basketball entre 1984 et 2003. Aujourd’hui retraité, il peut se targuer d’avoir marqué l’histoire du basketball mondial. Longtemps officiant parmi les Bulls de Chicago, il finira sa carrière avec les Wizards de Washington. On ne compte plus ses palmarès et ses trophées tant ils sont nombreux. La BBC et la NBA ont même déclaré qu’il était « le plus grand joueur de basketball de tous les temps ».

  • Kareem Abdul-Jabbar

Elu meilleur scoreur de tous les temps, ce joueur exceptionnel, aujourd’hui retraité, a fini sa carrière en 1989 auprès des Lakers de Los Angeles. Il est aussi celui qui a popularisé la technique dite du « bras roulé » qui consiste à amener la balle vers le panier avec une seule main, bras tendu.

  • Bill Russell

Véritable légende des Celtics de Bolton, ce joueur de renom est aujourd’hui retraité. Il a donné son nom au trophée du meilleur joueur des finales NBA.

  • Magic Johnson

Remporte 5 titres avec les Lakers de Los Angeles avant d’annoncer tragiquement l’arrêt de sa carrière de joueur en même temps que sa contraction du VIH. Aujourd’hui véritable homme d’affaire, il commente aussi régulièrement des matchs de la NBA pour la télévision.

  • Kobe Bryant

Son duo avec Jacquille O’Neal est époustouflant et il marque l’histoire de la NBA en remportant 3 fois consécutives la NBA dans les années 2000, 2001 et 2002. Il meurt tragiquement, dans un accident d’hélicoptère, en janvier 2020.

  • Shaquille O’Neal

Le palmarès de Shaq est exceptionnel car il comprend un total de trois championnats NBA. Il a remporté la première finale du championnat NBA avec l’équipe des Los Angeles Lakers en 2000 et a continué avec la franchise d’Orlando Magic en 2003 et 2004. Shaq est également titulaire de quatre trophées de joueur le plus précieux aux quatre saisons différentes pour ses performances incroyables avec les différentes franchises pour lesquelles il a joué.

  • Tim Duncan

Fidèle aux Spurs de San Antonio depuis 1997, ce joueur de talent de 44 ans, est passé entraineur adjoint auprès de son ancien entraineur Gregg Popovich en 2019. Le magazine SLAM estime qu’il est le meilleur ailier fort de tous les temps.

Nos derniers héros en date

Et voici les pépites du basketball du moment. Ceux qui font rêver les jeunes générations et brillent sur les terrains lors des matchs de NBA :

  • Stephen Curry

Meneur pour les Warriors de Golden State, il est considéré comme le meilleur shooteur de la NBA. Très doué pour les tirs à trois points. Il est celui en ayant inscrit le plus entre 2013 et 2017.

  • LeBron James

Longtemps joueurs des Cavaliers de Cleveland, il fait profiter de son talent aux Lakers de Los Angeles depuis 2018. A 4 reprises, il remporte le titre de Most Valuable Player. Cette récompense est accordée par la NBA pour récompenser le meilleur joueur de la saison. Dans l’histoire de la NBA, il est également le 3ème meilleur marqueur.

  • James Harden

Très redouté par les équipes adverses, il fait la fierté des Rockets de Houston depuis 2012. Lors de la saison 2018-2019, il entre dans la légende, avec les plus grands, en marquant 30 points sur 31 matchs consécutifs.

  • Anthony Davis

Agé de seulement 21 ans il remporte déjà la coupe du monde avec Team USA. Aujourd’hui, à 27 ans, après avoir intégré les Lakers, il nous promet encore de belles surprises pendant la NBA.

Vous êtes désormais au point sur l’histoire de la NBA, ses franchises et ses plus grands joueurs à travers le temps. Et maintenant… à vous de jouer !