
Vous l’avez compris, la NBA c’est 30 équipes divisées en 2 conférences, elles-mêmes divisées en 3 divisions. Toute l’année, les équipes s’affrontent lors de matchs brûlants et les spectateurs s’en donnent à cœur joie. Mais, comment cette compétition est-elle organisée ? Quid de le saison régulière et des playoffs ? Nous allons tout vous expliquer…
Pourquoi la NBA plait autant ?
Même si le basket est un sport un tout petit peu moins populaire que le football dans le monde, il est tout de même très apprécié par des millions de personnes. La NBA est le tournoi le plus prestigieux qui rassemble les meilleures équipes des Etats-Unis et du Canada. Le spectacle est, chaque année, particulièrement grandiose et le niveau des joueurs est indécent. La NBA fait donc rêver des milliers d’enfants, prêts à tout pour devenir les nouveaux Lebron James ou Michael Jordan.
La saison régulière
La saison régulière en NBA, appelée aussi « regular season » est une période s’étalant sur plusieurs mois (entre octobre et avril généralement) lors de laquelle les 30 équipes de la NBA vont s’affronter pour gagner leur place pour participer aux playoffs. Ainsi, pour déterminer les meilleures équipes qui auront l’honneur de s’affronter lors des playoffs, les équipes doivent chacune participer à 82 matchs. 41 de ces matchs se feront à domicile et les 41 autres en extérieur.
Pour atteindre cet énorme score de 82 matchs, les équipes doivent affronter à plusieurs reprises des équipes de leur division, de leur conférence et de la conférence adverse. Chaque match rapporte des points et le classement final déterminera les équipes qui s’affronteront lors des playoffs. Les 8 meilleures équipes de chaque conférence seront sélectionnées pour y participer.
Les Playoffs
Les Playoffs sont également appelés “séries éliminatoires », notamment par les Canadiens. Les 16 équipes s’affrontent alors les unes avec les autres et doivent réaliser 4 victoires sur 7 matchs pour se qualifier pour le tour suivant. Il existe 4 tours qui correspondent au :
- First round avec les 16 équipes (8 de chaque conférence) ;
- Conference semifinals avec 8 équipes (4 de chaque conférence) ;
- Conference finals avec 4 équipes (2 de chaque conférence) ;
- NBA Finals avec 2 équipes (1 de chaque conférence).
A l’issus de tous ces matchs, le vainqueur de la NBA est déclaré pour l’année et remporte le trophée « Larry O’Brien ». Un joueur sera également désigné comme MVP ou Most Valuable Player (le meilleur joueur).