Basket : découvrez notre top 5 des meilleures équipes européennes

0
431

Le saviez-vous ? Le basket en Europe est pratiqué depuis les années 1960. En effet, de très nombreux clubs historiques se sont succédés, notamment en Espagne et en Italie, mais aussi en Russie. En revanche, dans ce top 5 des meilleures équipes de basket européennes, vous ne trouverez aucun club français. En revanche, nous vous proposons de découvrir toutes les équipes qui se sont illustrées, au cours de ces 60 dernières années.

Le Real de Madrid, l’équipe la plus titrée

Comme l’équipe de football, le Real Madrid de basket est le club le plus titré d’Europe. La première coupe remportée est la coupe d’Europe, face au BC Brno. Le Real de Madrid remporte tout sur son passage et compte dans son palmarès le Grand Chelem de la FIBA et de l’Euroleague.

Cette équipe de basket a également remporté 33 sacres de champions d’Espagne et 27 coupes du roi.

Le CSKA Moscou, championne d’Europe à de nombreuses reprises

L’équipe de basket de Moscou est surnommée l’Armée Rouge. En 2006 et 2008, le club remporte la coupe d’Europe, pour un total de 7 coupes.

Les joueurs du CSKA Moscou n’ont rien à envier aux équipes américaines. En effet, ils créent à chaque fois la surprise, en venant à bout des meilleurs clubs européens.

À l’époque de l’URSS, l’équipe a remporté 23 fois le titre de champion national. Elle compte également à son palmarès 4 coupes de Russie.

L’Olimpia Milan, le club le plus titré d’Italie

L’Olimpia Milan a remporté 27 fois le titre de champion d’Italie, ainsi que 6 coupes du championnat national. En mars 1985, elle a même gagné le Grand Chelem de la FIBA. Malheureusement, depuis le dernier sacre de l’Olympia en 1993, l’équipe n’a pas remporté d’autres compétitions internationales.

Le FC Barcelone, et ses 3 coupes d’Europe d’affilée

L’Espagne est définitivement une terre de sport. À l’instar du Real de Madrid, le FC Barcelone de basket fait partie des plus grandes équipes européennes. Parmi ses exploits, nous devons évidemment citer les 3 victoires d’affilée de la coupe d’Europe. Aujourd’hui, le club possède à son palmarès 18 titres de champion d’Espagne, ainsi que 23 coupes de roi.

L’équipe de Varèse et ses 10 finales de la coupe d’Europe

Le club de basket de Varèse, en Italie, a participé à 10 finales de coupe d’Europe. En outre, elle est 10 fois championne d’Italie et possède 4 coupes nationales. Si le club de Varèse a su se démarquer de ses adversaires, c’est notamment grâce à des joueurs comme Marino Zanatta ou Aldo Ossola, qui ont marqué l’histoire du basket européen.