Les championnats Européens de basket

euroligue eurobasket championnats européens

Appelé Eurobasket ou simplement Euro, c’est la compétition qui oppose les meilleures équipes masculines des pays d’Europe. Elle est organisée tous les 4 ans par la FIBA Europe qui est la Fédération Internationale de basketball pour 52 fédérations en Europe.

L’Euroligue, quant à elle, récompense les meilleurs clubs européens de basket. C’est une compétition qui a lieu tous les ans. Découvrons ensemble les 2 compétitions majeures du basketball européen.

L’Eurobasket

Pour cette rubrique dédiée au basketball en Europe, nous allons d’abord vous présenter l’Eurobasket, l’une des compétitions les plus importantes en Europe.

L’histoire de la compétition

A l’origine, cette compétition était seulement « une répétition », comme une préparation pour les Jeux Olympiques. La FIBA organise le premier Eurobasket en 1932 et ce premier championnat voit s’affronter 10 équipes à Genève.

La France n’accueillera cette compétition pour la première fois qu’en 1951 à Paris. Cette année-là, 18 équipes s’affronteront pour le titre et ce sont la Tchécoslovaquie et l’URSS qui se rencontreront en finale.

eurobasket

Pendant de nombreuses années, ce sont l’URSS et la Yougoslavie qui dominent le classement. Un léger flottement se fait sentir aux alentours de l’année 1991 lors de la dissolution de l’URSS.

Mais la Yougoslavie reprend du poil de la bête et revient en force quelques années plus tard. Dans les années 2000, ce sont plutôt les équipes espagnoles, serbes, lituaniennes, françaises et turques qui volent la vedette.

La compétition avait auparavant lieu tous les 2 ans et servait également de phase qualificative pour une participation aux Jeux Olympiques. Mais la règle a changé en 2016. La compétition a désormais lieu tous les 4 ans. Cela permet de dégager du temps pour les autres compétitions internationales.

Le format de la compétition

Pour se qualifier, 20 équipes sont issues des qualifications et 4 autres sont automatiquement qualifiés par la FIBA car elles participent à l’organisation de la compétition.

Par exemple, pour l’Euro 2021, les équipes de Géorgie, de République tchèque, d’Italie et d’Allemagne sont qualifiées d’office car elles sont pays hôtes. Depuis 2015, 24 équipes participent à ce championnat. Ces équipes sont réparties en 4 groupes de 6.

Les meilleures équipes et les plus beaux records

La dernière compétition en 2017 a été remportée par la Slovénie. 2 ans plus tôt, le titre était remporté par l’Espagne.

Le pays qui a remporté le plus de médailles (21) est l’URSS du fait de sa prédominance dans les années 1950 et jusque dans les années 1980. La Serbie et Monténégro (soit l’ex-Yougoslavie) cumule jusqu’à 17 médailles.

Vient ensuite l’Espagne avec 13 médailles, la Tchécoslovaquie avec 12 médailles (mais seulement 1 en or), l’Italie avec 10 médailles et la Lituanie avec 7 médailles.

Les plus grands scoreurs de tous les temps lors de l’Euro sont le Français Tony Parker, l’Allemand Dirk Nowitzk et l’Espagnol Pau Gasol.

L’Euroligue

L’Euroligue fait également partie des compétitions de basketball à connaitre en Europe. Voici les principales caractéristiques.

L’histoire de la compétition

La première compétition se déroule en 1958 et entre 22 équipes de clubs Européens et est organisée par la FIBA. À cette époque, les événements politiques influent énormément sur la compétition jusqu’à ce que les organisateurs décident de laisser s’affronter les équipes conflictuelles sur des terrains neutres plutôt que dans le pays de l’un ou de l’autre.

euroligue

Dans les années 2000, les équipes les plus fortes sont les clubs du Maccabi, le Kinder Bologne, le Panathinaïkos et le CSKA Moscou qui se partagent fréquemment les finales.

A partir de 2001, c’est l’organisme ULEB (Union des Ligues Européennes de Basketball) qui prend le leadership sur cette compétition, même si elle est toujours coorganisée avec la FIBA.

Le format de la compétition

Très similaire à la Ligue des Champions de football, cette compétition se déroule désormais entre 18 équipes. 11 équipes ont leurs places assurées pour plusieurs saisons car elles bénéficient d’une licence. L’Euroligue se déroule en 2 phases distinctes :

  • La saison régulière : un véritable championnat lors duquel toutes les équipes s’affrontent entre elles sous forme de matchs aller et retour. Chaque club devra donc réaliser 34 matchs, rapportant des points pour le classement. Les 8 meilleures équipes du classement se qualifient pour la phase suivante : la phase finale.
  • La phase finale : il s’agit alors de matchs à éliminations directes. Les 8 équipes s’affrontent pour gagner une place en demi-finale. La demi-finale prend le nom de Final Four : 4 équipes s’affrontent à la fois pour la finale mais aussi pour la 3ème place sur le podium. Cette fois-ci, pas d’aller et retour : il s’agit d’une manche sèche. Le vainqueur de la finale est sacré club champion d’Europe.

Les meilleures équipes et les plus beaux records

Les 3 derniers clubs gagnants furent :

  • le CSKA Moscou en 2019 ;
  • le Real Madrid en 2018 ;
  • le Fenerbahçe en 2017.

Les 5 meilleurs clubs de l’histoire de la compétition sont :

  • le Real Madridavec 10 titres ;
  • le CSKA Moscou avec 8 titres ;
  • le Maccabi Tel-Aviv avec 6 titres ;
  • le Panathinaïkós Athènes avec 6 titres ;
  • le Pallacanestro Varese avec 5 titres.

Le Real Madrid est aussi le club qui a le plus souvent participé aux finales (18 fois).

Le Serbe Željko Obradović peut être considéré comme le meilleur entraineur de cette ligue puisqu’il a mené son équipe vers la victoire à 9 reprises.

De nombreux autres trophées sont décernés à l’issu de l’Euroligue de basket comme : le trophée du meilleur espoir de l’Euroligue, du meilleur défenseur, le trophée Alfonso Ford, le MVP de l’Euroligue, le MVP de la saison régulière, le MVP du Final Four, etc.