La division Centrale

division centrale nba basket basketball

Que vous ayez grandi en France ou ailleurs, vous n’avez pas pu passer à côté du championnat majeur de basketball, la NBA (National Basketball Association). Cependant, vous n’en connaissez, peut-être pas, tous les détails. En effet, la NBA comporte 30 équipes, appelées aussi franchises. Ces 30 équipes sont divisées en 2 conférences : la conférence Est et la conférence Ouest. Chaque conférence a 3 divisions de 5 équipes. Dans cet article nous vous donnerons tous les détails dont vous avez besoin pour découvrir plus en profondeur la division Centrale et les équipes qui la compose.

Un peu d’histoire

En 1970, quand la NBA ne comportait pas encore les 30 équipes d’aujourd’hui et la division Centrale se composait alors des Bullets de Baltimore, des Hawks d’Atlanta, des Cavaliers de Cleveland et des Royals de Cincinnati. Puis, plusieurs autres équipes passent alors par cette division.

En 2004, la division comporte 5 équipes qui sont toujours les mêmes aujourd’hui :

  • Les Bucks de Milwaukee
  • Les Cavaliers de Cleveland
  • Les Pistons de Détroit
  • Les Bulls de Chicago
  • Les Pacers de l’Indiana

En 2006, toutes les équipes de la division se qualifient pour participer aux play-offs. Cela ne s’est pas reproduit depuis.

Les équipes en détails

Rentrons maintenant dans le vif du sujet : les équipes. Nous vous les présentons une à une :

Les Bucks de Milwaukee

Cette équipe a vu passé de très grands joueurs en son sein tels que Ray Allen (meilleur tireur à 3 points), Kareem Abdul-Jabbar (ayant remporté le titre de Most Valuable Player), Sidney Moncrief et Oscar Robertson. Aujourd’hui l’équipe peut se targuer d’avoir également de très bons joueurs notamment Giannis Antetokounmpo qui joue dans le 5 majeur avec Khris Middleton, Eric Bledsoe, Brook Lopez et Wesley Matthews. Les hommes de Mike Budenholzer ont, ainsi, remporté le titre de champions de la division en 2019. Ils sont également 1er au classement général de la NBA mais attendent toujours leur titre de grands champions de la NBA depuis 1971.

Les Cavaliers de Cleveland

Lebron James a permis à l’équipe de remporter de nombreux titres de champions de conférence et de division, à partir des années 2000 et jusqu’à son départ pour les Lakers en 2018. En 2016, l’équipe remporte même le championnat NBA. Aujourd’hui, ce sont les joueurs Collin Sexton, Kevin Love, Darius Garland, Tristan Thompson et Cedi Osman qui donnent tout sur le terrain. Mais, l’équipe n’est malheureusement classée que 26ème au classement général. Les joueurs sont entrainés par J. B. Bickerstaff.

Les Pistons de Détroit

Basée dans le Michigan, l’équipe remporte son dernier titre de champion de la NBA en 2004 et celui de champion de la division en 2008. En février 2020, Andre Drummond quitte l’équipe pour rejoindre les Cavaliers de Cleveland. Les actuels joueurs du 5 majeur Luke Kennard, Blake Griffin, Bruce Brown, Tony Snell et Derrick Rose ne sont classés que 26ème au classement général de la NBA. En 2018, Dwane Casey est engagé pour entrainer l’équipe.

Les Bulls de Chicago

Au top de leur succès dans les années 90, notamment grâce à la présence de Michael Jordan dans l’équipe, les Bulls n’ont pas remporté de titre de champions de la NBA depuis 1998. Leur dernier titre de champions de la division remonte également à 2012. Les joueurs du 5 majeur sont Zach LaVine, Lauri Markkanen, Wendell Carter Jr., Tomas Satoransky et Coby White et ils sont entrainés par Jim Boylen.

Les Pacers de l’Indiana

Les pacers ou « trotteurs » de l’Indiana, n’ont encore jamais remporté le titre de champion de la NBA mais ils ont été champions de la division en 2013 et 2014. Aujourd’hui les hommes du 5 majeur de Nate McMillan sont Domantas Sabonis (sélectionné au All-Star Game en 2019), T.J. Warren, Malcolm Brogdon, Myles Turner et Jeremy Lamb. Ils sont 23ème au classement général de la NBA.

Vous savez tout désormais sur la division Centrale de la NBA. Vous pouvez désormais frimer auprès de vos amis fans de basket ou bien profiter de ces nouvelles connaissances pour parier en ligne sur les prochains matchs de ces équipes.

Qui gère la Division Centrale de la NBA ?

La personne à la tête de la Division Centrale de la NBA est le Commissionnaire Adam Silver.

Adam Silver a rejoint la NBA en 1992 en tant que Vice-Président Associé du Groupe de Développement des Affaires. En 2006, David Stern, alors Commissionnaire de la NBA, l’a promu au poste de Président Associé du Groupe de Développement des Affaires et des Opérations. Trois ans plus tard, en 2014, Adam Silver a été nommé Commissionnaire par le Comité Exécutif de la NBA.

En qualité de Commissionnaire, Adam Silver a été responsable de la gestion des affaires commerciales de la Ligue. Il a joué un rôle important dans la croissance de la NBA en développant de nouvelles sources de revenus et en veillant à ce que la ligue offre un produit de qualité du point de vue des supporters et des annonceurs. Il a également pris des mesures pour implémenter les technologies les plus avancées dans le basketball et améliorer l’expérience global, ce qui a permis à la NBA de se positionner en tant que l’une des plus grandes ligue sportives du monde.

En tant que Commissionnaire, Adam Silver exerce également des responsabilités dans la lutte contre le dopage et le bizutage, la lutte contre les abus sexuels et l’exploitation des ordinateurs, ainsi que la lutte contre les comportements inacceptables envers fans, bénévoles et autres employés de la NBA. Il est également responsable de l’attribution et du partage des récompenses de la NBA, des rémunérations des joueurs et des contrats.

Enfin, Adam Silver gère le calendrier de la NBA, qui est l’un des principaux aspects de la gestion de la Division Centrale. Il s’assure que le calendrier des saisons est bien coordonné avec les saisons des autres ligues sportives.

Adam Silver a fait du bon travail pour maintenir un haut degré de professionnalisme au sein de la NBA et ses efforts et sa vision principale de haute performance et de succès des équipes sont toujours au centre de la gestion et de la direction de la ligue. La NBA et ses fans peuvent donc considérer Adam Silver comme une excellente personne responsable de la Division Centrale de la NBA.