La division Sud-Est

division sud est nba basket basketball

Si vous êtes fan de basket, vous passez certainement une grande partie de votre temps libre à jouer ou à regarder les matchs de la NBA à la télévision. Ce sont, en effet, les meilleures équipes de basketball du monde. La NBA (National Basketball Association) est organisée de la sorte : 30 équipes réparties en 2 conférences (conférence Est et conférence Ouest). Ces mêmes conférences sont divisées en divisions comportant chacune 5 équipes. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir la division Sud-Est ou vous apprendre de nouvelles choses sur celle-ci.

Un peu d’histoire

En 2004, le championnat se réorganise et la division Sud-Est est créé. Elle se compose des équipes suivantes :

  • Wizards de Washington
  • Hawks d’Atlanta
  • Magic d’Orlando
  • Heat de Miami
  • Hornets de Charlotte

Le Heat de Miami est la seule équipe de la division à avoir remporté le titre de champion de la NBA. Cela s’est produit à 3 reprises : en 2006, 2012 et 2013.

Les équipes en détails

Faisons, désormais, un point équipe par équipe :

Wizards de Washington

Par le passé, cette équipe a changé de localisation à plusieurs reprises. D’abord à Chicago, à Baltimore, puis à Landover, dans la banlieue de Washington. Au total, ils ont été en finale de la NBA à 4 reprises et ont gagné l’édition de 1978. Depuis, très peu de titres ont été remportés, à part en 2017, champions de la division. L’équipe actuelle est classée 5ème au classement général de la NBA et le 5 majeur est composé de Bradley Beal, Rui Hachimura, Davis Bertans, Ish Smith et Troy Brown Jr. Ces jeunes joueurs sont entrainés par Scott Brooks.

Hawks d’Atlanta

Depuis 1958, les Hawks ne remportent pas de titres. Leur dernier titre de champions de la division fut en 2015. Ils sont aujourd’hui 16ème au classement général. La nouvelle recrue Trae Young, semble déterminé à sortir son équipe de l’impasse, accompagné par les 4 autres joueurs du 5 majeur : John Collins, De’Andre Hunter, Kevin Huerter et Cam Reddish. Ces hommes sont entrainés par Lloyd Pierce.

Magic d’Orlando

Plusieurs stars de la NBA sont passés dans cette équipe et ont ainsi participé à sa renommée : Grant Hill, Shaquille O’Neal, Tracy McGrady et Vince Carter pour ne citer qu’eux. Ils n’ont jamais gagné le championnat mais sont allés jusqu’aux finales à 2 reprises, en 1995 et en 2009. Ils ont été élus champions de la division en 2019. Aujourd’hui le 5 majeur est composé des joueurs : Aaron Gordon, Nikola Vucevic, Evan Fournier, Jonathan Isaac et Markelle Fultz. Ils sont entrainés par Steve Clifford.

Heat de Miami

Comme cité précédemment, c’est la seule équipe de la division à avoir remporté le titre de champion de la NBA. Equipe particulièrement offensive, ils ont remporté le titre de champions de la division 10 fois en 20 saisons (le dernier étant en 2018). Les hommes d’Erik Spoelstra sont 15ème actuellement au classement général de la NBA. Le 5 majeur est composé des joueurs : Jimmy Butler, Bam Adebayo, Duncan Robinson, Kendrick Nunn et Jae Crowder.

Hornets de Charlotte

En 2010, Michael Jordan décide de diriger cette équipe. Il revend ensuite ses parts à des investisseurs en 2019. Actuellement dans l’équipe des Celtics de Bolton, Kemba Walker fut le meilleur marqueur de l’histoire de cette franchise entre 2011 et 2019. Aujourd’hui, 30ème du classement général de la NBA, le 5 majeur se compose des joueurs suivants : Devonte’ Graham, Terry Rozier, Miles Bridges, P.J. Washington et Cody Zeller. Ils sont entrainés par James Borrego.

Vous êtes désormais incollable sur la division Sud-Est de la NBA. Profitez de ces nouvelles connaissances pour impressionner vos paris ou pour parier sur des matchs !